Santé et bien-être

Santé : comment l’améliorer grâce à l’énergétique chinoise

En énergétique chinoise, on travaille sur l’énergie présente dans le corps humain pour prévenir et soulager les soucis de santé. Issue d’une tradition millénaire, cette discipline se fonde sur l’observation et la pratique. Nous sommes tous constitués d’une énergie invisible, qui circule à travers les méridiens d’acupuncture. Cette énergie est le concept de base de la médecine chinoise, qui considère qu’une bonne santé va au-delà de l’absence de symptômes physiques apparents. L’essentiel de l’énergétique pour améliorer votre santé dans cet article !

Qu’est-ce qu’une bonne santé ?

La santé, en médecine chinoise, va bien au-delà de l’absence de maladie, pour paraphraser la célèbre définition de l’Oms. Elle résulte d’un équilibre énergétique harmonieux entre le yin et le yang. Concrètement, cela signifie que la circulation de l’énergie et du sang doit être fluide, tout comme les relations entre les organes, qui communiquent entre eux grâce aux méridiens.

En énergétique, tout est lié : le corps, le mental, les émotions, et il existe des relations de cause à effet. Si vous vous demandez si la santé commence avant d’avoir des désagréments physiques, la réponse est oui. Le qi, ou énergie, anime tout ce qui est vivant. Pour améliorer votre santé, pensez aussi, en complément de la médecine classique, à aller voir du côté de l’énergétique !

Quand je suis dans un état de bien-être complet, en énergétique on pourrait traduire cela par quelque chose comme : les énergies dans mon corps sont bien régulées, elles fonctionnent en harmonie, aucune ne prend le dessus sur l’autre, ou encore : l’énergie de mon foie est fluide, et l’énergie de mon cœur est paisible ! 😄

Les énergies dans le corps ont des appellations différentes, mais on parle toujours de la même énergie.

Qu’est-ce que l’énergétique ?

L’énergie influence directement le fonctionnement des organes et des systèmes biologiques. Par exemple un flux d’énergie régulier contribue à une digestion saine, à une bonne circulation sanguine, ou encore à des réponses émotionnelles adéquates. L’état de l’énergie impacte le bien-être physique, mental et émotionnel.

Un déséquilibre énergétique peut conduire à des troubles émotionnels (stress, anxiété, déprime, etc.), alors qu’une énergie équilibrée favorise la clarté mentale, la stabilité émotionnelle, voire la résilience. L’énergétique est une approche globale, holistique du bien-être, issue des traditions médicales ancestrales de l’Inde et de la Chine.

Dans ces traditions anciennes, on considère l’individu dans sa totalité, c’est-à-dire en l’intégrant dans ses multiples dimensions : physique, mentale, émotionnelle, et même spirituelle. L’objectif ? Optimiser l’énergie de ces différents domaines pour promouvoir la santé à tous les niveaux. La qualité énergétique de ces différentes sphères compte aussi pour améliorer sa santé.

👉 Vous aimerez aussi : Alimentation : bien s’alimenter pour gagner en énergie

En quoi l’énergétique chinoise peut-elle m’aider ?

Les pratiques énergétiques

Le rôle de l’énergétique est de prévenir les déséquilibres avant qu’ils ne se manifestent sous forme de maladies physiques, mentales ou émotionnelles. Le maintien d’un flux énergétique harmonieux est considéré comme la clé. Le lien entre la santé et l’énergie réside dans la compréhension que notre vitalité dépend de l’harmonie, et de la qualité, de notre énergie.

Il existe de nombreuses pratiques dont le but est de réguler l’énergie et sa circulation dans le corps. Ces approches visent à traiter les symptômes, les désagréments physiques et autres soucis de santé, mais aussi à les prévenir. Parmi les disciplines rattachées à la médecine chinoise, et qui travaillent donc sur l’énergie, on peut citer :

  • le qi gong/ le tai chi ;
  • l’acupuncture ;
  • les plantes chinoises.

Maintenir un flux d’énergie harmonieux

Le qi gong et le tai chi, bien que distincts, partagent les mêmes principes fondamentaux de circulation énergétique, et d’approvisionnement en qi, en énergie, dans le corps. Ces arts énergétiques se concentrent sur des mouvements plus ou moins lents, combinés à une respiration profonde. Le tout stimule le flux, le courant de l’énergie dans les méridiens.

L’acupuncture, avec ses fines aiguilles, participe aussi à notre équilibre énergétique, et donc à notre santé. En harmonisant les polarités et les flux énergétiques yin yang du corps, elle régule les fonctions physiologiques comme la digestion, les défenses immunitaires ou la circulation sanguine. Elle fluidifie aussi la circulation de l’énergie le long des méridiens.

Le lien entre les plantes chinoises, ou pharmacopée, l’énergie et la santé est un autre aspect-clé de la médecine chinoise. La pharmacopée chinoise utilise une vaste gamme de plantes médicinales, chacune sélectionnée pour son influence sur une partie du corps. Grâce à leurs qualités thermiques (chaudes ou froides), elles nourrissent ou tonifient l’énergie des organes.

👉 À lire aussi : Digestion : mieux digérer grâce à l’énergétique chinoise.

📌 L’énergétique chinoise a pour effet de stimuler les organes par le biais des méridiens pour libérer un flux harmonieux d’énergie partout dans le corps. Ce mouvement entraîne une amélioration globale des fonctions vitales. Les bénéfices ressentis dès les premières séances sont en général une profonde détente, une clarté d’esprit accrue, et un regain de vitalité.

👉 Pour aller plus loin :

✅ Téléchargez la check-list offerte pour faire votre auto-bilan énergétique.

✅ Découvrez mon ebook Comprendre l’énergie en médecine chinoise, les bases pour les débutants.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le autour de vous, ou laissez-moi votre avis en commentaire !
caroline-daviau autrice santé bien être rédaction web seo-min

Caroline, autrice santé & bien-être

J’aime transmettre, guider, orienter. L’écriture est mon média de prédilection. J’ai d’abord décidé d’améliorer la vie de mes patients grâce à des consultations de médecine chinoise, puis en écrivant des livres sur des sujets que je connais bien : le massage traditionnel, les médecines complémentaires et alternatives, les huiles essentielles, la migraine, l’énergétique chinoise.

Rechercher un sujet

Services & ebooks

Check-list Offerte !
Votre auto-bilan énergétique chinois

Prévenir les maladies et préserver son bien-être grâce à la médecine chinoise : les bonnes questions à se poser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest