Notre état émotionnel influence notre état physique, et vice-versa. Selon la médecine chinoise, nos organes et nos émotions sont en interrelation. Dans cette médecine traditionnelle venue d’Asie, on cherche avant tout à maintenir un flux harmonieux d’énergie (qi) dans le corps pour parvenir à un état d’équilibre à la fois physique, mental et émotionnel. Pour mieux comprendre comment la médecine chinoise voit les émotions, leur lien avec les organes, et surtout comment équilibrer le tout, je vous invite à lire cet article !
👉 Auto-bilan énergétique chinois gratuit ! Vérifiez la santé de vos organes selon la médecine chinoise : téléchargez la check-list en cliquant ici.
Les émotions agissent en interne au niveau organique
Le mot émotion vient du verbe latin emovere : « e », hors de, et « movere », bouger, être en action. L’émotion est associée au mouvement parce qu’elle implique une dynamique intérieure qui touche à la fois le corps et l’esprit. En médecine chinoise, les émotions sont physiologiquement enracinées dans le corps, s’expriment et fluctuent à la faveur de notre état physique et de nos activités mentales. Par exemple, un foie malade est susceptible de produire de la colère ou de la frustration, tandis qu’un excès d’activité mentale (lié à un dysfonctionnement de la rate) peut quant à lui générer de l’anxiété.
En médecine chinoise, il n’existe pas de séparation entre les organes, ni entre le mental, l’émotionnel et le corps physique.
Différence entre une émotion et une activité mentale
La médecine chinoise fait une distinction entre une émotion et une activité mentale. Même si les deux sont interconnectées, ce sont deux notions bien distinctes. Les émotions sont des énergies en mouvement qui, lorsqu’elles sont bien régulées, participent à une bonne santé globale. Les activités mentales sont des activités volontaires de l’esprit, comme les pensées, ou les raisonnements intellectuels. Un état émotionnel stable dépend avant tout d’une constitution équilibrée sur le plan à la fois physique et mental.
- L’émotion est une réponse dynamique associée aux organes : les émotions sont des réponses dynamiques (des « énergies ») qui émergent en réaction à des stimuli internes ou externes. Ces stimuli impactent la qualité de l’énergie (qi) globale dans le corps, sa circulation ainsi que le fonctionnement des organes. En fonction de ceux qui sont touchés, les réponses émotionnelles seront différentes. En médecine chinoise, l’état physique, organique, peut influencer la qualité et l’intensité des émotions.
- L’activité mentale est un reflet du shen (l’esprit) : la santé mentale en médecine chinoise est liée au shen (esprit, ou conscience) qui réside principalement dans le cœur, mais influence tout le corps. Les activités de notre esprit (shen) influencent le fonctionnement de nos organes. Le shen (esprit) englobe les pensées et la conscience, mais aussi ce qui relève de l’esprit en général : clarté mentale, capacité à concevoir des idées, à raisonner ou à imaginer, faculté de compréhension.
Importance d’un mental équilibré
Une bonne santé mentale reflète un shen (un esprit) équilibré, avec par exemple une perception claire de soi-même et des autres, de bonnes capacités de réflexion, la maîtrise de ses émotions, ou encore l’aptitude à gérer le stress. Un déséquilibre du shen (esprit) se manifeste par des troubles mentaux mais aussi émotionnels. Lorsqu’il est déséquilibré, l’esprit (shen) génère plus facilement de l’anxiété, de la confusion mentale, de l’insomnie, de la détresse émotionnelle, de la dépression, et toutes sortes d’émotions difficiles à vivre.
Interconnexion entre émotion et état mental
Nos émotions et notre état mental sont étroitement liés. Les émotions excessives ou répétées affectent l’état du shen (l’esprit), et inversement une activité mentale excessive peut générer des émotions indésirables. Par exemple, la colère perturbe le shen (l’esprit) en entraînant de l’agitation, de l’hyperactivité mentale ou des troubles du sommeil. Inversement, un esprit affaibli ou perturbé par des soucis récurrents nous rend plus susceptibles de ressentir des émotions négatives comme du stress, de la peur, de l’insécurité, etc.
Les émotions naissent à l’intérieur de nous : de nos choix, de nos pensées, mais aussi de l’état de santé de notre organisme.
L’approche thérapeutique chinoise et les émotions
Les émotions influencent la santé physique
Dans l’approche chinoise, l’équilibre des émotions et la stabilité du mental comptent pour atteindre un état de bien-être durable, et rester en bonne santé. Pour harmoniser les mouvements de l’énergie (qi) dans le corps, et ainsi apaiser le shen (l’esprit) et les émotions, la médecine chinoise dispose de pratiques millénaires. L’acupuncture, la phytothérapie, le qi gong, le massage, et la diététique chinoise en font partie. L’objectif de ces disciplines est d’atteindre un état d’équilibre où l’énergie circule de manière fluide, et favorise, entre autres, une activité mentale harmonieuse, et une vie émotionnelle paisible.
Interrelation du physique, du mental et de l’émotionnel
En médecine chinoise, les soucis de santé, quels qu’ils soient, sont qualifiés de déséquilibres énergétiques. Cela ne veut pas dire que les émotions, même si elles sont immatérielles, sont la cause de tous nos déséquilibres énergétiques (c’est-à-dire de toutes nos maladies). Pour les Chinois, tout est énergie ! Cela signifie simplement que nos soucis de santé physique influencent notre état émotionnel et mental, et vice-versa. Une émotion forte ou récurrente, un mental instable, impactent le fonctionnement organique, donc la santé physique. Ce concept central de la médecine chinoise, qualifié en Occident de lien corps/esprit, a ouvert la voie à une vision holistique de la santé très en vogue depuis plusieurs décennies !
Différence entre causes internes et causes externes dans les soucis de santé
Les émotions causent des déséquilibres énergétiques (des soucis de santé, dans le vocabulaire occidental) de l’intérieur, contrairement aux virus ou aux blessures traumatiques par exemple, qui viennent de l’extérieur. Quand nos émotions sont adaptées aux situations (tristesse lors d’un deuil, colère face à une injustice), elles sont considérées comme normales. Cependant, personne n’est pas à l’abri d’une émotion qui dépasse ses capacités d’adaptation ! C’est là que la maladie apparaît : lorsque les émotions dépassent la capacité du corps à s’y adapter, parce qu’elles sont trop fortes, ou trop fréquentes.
Les émotions ne sont pas la cause de toutes les maladies en médecine chinoise. Elles font seulement partie des causes internes.
Le couplage organes/ émotions
La joie, la colère, l’anxiété, la tristesse, la peur sont les 5 émotions de base d’où découlent toutes les autres. Voici comment chaque organe est associé à une émotion en médecine chinoise, et de quelle manière cette émotion peut impacter le corps physique :
Le cœur et la joie
Considéré comme l’empereur des organes, le cœur est associé à la joie. Il abrite également le shen, que l’on traduit par l’esprit (ou la conscience). Un cœur en bonne santé amène une joie naturelle et un esprit clair. Un excès de joie (euphorie, agitation mentale) perturbe le cœur et peut entraîner de l’insomnie, des palpitations ou de l’anxiété. Inversement, un vide (une déficience) d’énergie du cœur provoque de l’apathie, de la tristesse, ou de la confusion mentale.
Le foie et la colère
Le foie est associé à la colère. En médecine chinoise, cet organe est responsable de la libre circulation de l’énergie (qi) dans le corps. Lorsque le qi (l’énergie) du foie se bloque, cela peut entraîner de la frustration, de l’irritabilité, ou de la colère. Les épisodes de colère répétées lèsent l’énergie du foie, aggravant encore la stagnation. On la libère en relançant le mouvement énergétique naturel du foie.
Le poumon et la tristesse
Le poumon est associé à la tristesse. En médecine chinoise, cet organe est aussi en lien avec la respiration et la peau. Un déséquilibre comme une déficience d’énergie du poumon peut provoquer de la tristesse excessive ou de la mélancolie. Le chagrin prolongé ou la tristesse chronique l’affaiblissent, pouvant entraîner des troubles respiratoires, une baisse de l’immunité, des problèmes de peau ou de la fatigue chronique.
La rate et l’anxiété
La rate est associée aux soucis, à l’anxiété, à la rumination mentale, à l’excès de réflexion. Cet organe est aussi responsable de la transformation et du transport des nutriments dans le corps, ainsi que de la production d’énergie à partir des aliments. Un déséquilibre énergétique peut conduire à de l’inquiétude excessive (de l’anxiété). En retour, l’anxiété affaiblit la rate, qui réagit par des troubles digestifs, de la fatigue physique et mentale, ou une sensation de lourdeur dans le corps.
Le rein et la peur
Le rein est associé à la peur. Il est également considéré comme la source du jing, l’essence vitale qui nourrit la croissance et la reproduction, et favorise la longévité. Un déséquilibre d’énergie du rein peut se manifester par de la peur ou de l’inquiétude récurrente, et conduire à des phobies ou des peurs irrationnelles. Inversement, une exposition fréquente à des situations générant de la peur (au sens large : sentiment d’insécurité, appréhensions persistantes…), ou à un stress prolongé, épuise l’énergie du rein et affecte la vitalité et les capacités de récupération du corps.
Attention aux raccourcis du type « je suis triste = mes poumons sont malades » ! La réalité est un peu plus complexe que cela…
Les moyens pour équilibrer les émotions en médecine chinoise
L’acupuncture
L’acupuncture peut aider à soulager les désordres émotionnels. La stimulation de points précis à l’aide de fines aiguilles contribue à réguler le flux énergétique, et à alléger la charge émotionnelle et mentale contenue en interne. Par exemple, en harmonisant l’énergie (qi) du foie, l’acupuncture aide à réduire les sentiments de frustration ou de colère. En renforçant l’énergie (qi) de la rate, elle peut calmer l’anxiété et l’hyperactivité mentale. Par ailleurs, on sait que l’acupuncture joue un rôle dans la libération de certaines hormones. Elle influence positivement l’action des neurotransmetteurs, et entraîne des effets bénéfiques pour le système neveux.
👉 Vous aimerez aussi : 5 bienfaits de l’acupuncture pour la santé.
La phytothérapie chinoise
Les plantes chinoises sont très efficaces pour régulariser la circulation de l’énergie, et nourrir les organes qui en ont besoin (comme le cœur et le foie). Leur action médicinale reconnue contribue à calmer l’esprit (le shen), et à apaiser les émotions. Parmi les nombreuses plantes issues de la pharmacopée chinoise traditionnelle, chai hu (radix Bupleuri) est souvent utilisée pour soulager les blocages émotionnels. On l’utilise en association avec bai shao (yao), la racine de Pivoine blanche, en particulier dans la célèbre formule xiao yao san, une référence pour retrouver la sérénité de l’esprit, et la paix du mental !
Le qi gong
Le qi gong est une gymnastique douce favorisant la santé et la longévité de l’organisme. Les exercices ont pour but de renforcer les organes, et de relaxer le corps et l’esprit. La pratique peut utiliser la respiration, la méditation et la visualisation pour amener davantage de détente. Les méridiens d’acupuncture sont stimulés par des mouvements d’étirements doux qui régulent le flux énergétique à travers les organes. Mais le qi gong ne se contente pas de renforcer l’organisme et d’apaiser les tensions émotionnelles, il améliore aussi la mémoire, la concentration et l’équilibre.
👉 Vous aimerez aussi : Qi gong et énergie : quels bénéfices à la pratique du qi gong ?
Le massage tuina
Le tuina est le nom du massage traditionnel chinois. En général plutôt tonique, il favorise la libération des tensions musculaires, mais est aussi adapté pour dissiper les tensions émotionnelles, contre lesquelles il se montre très efficace (lorsqu’il est bien fait !). Le tuina contribue à éliminer les surplus d’énergie et à dissoudre les blocages énergétiques internes. Pour ce faire, le praticien masse les méridiens et points d’acupuncture selon un protocole bien précis. La stimulation manuelle des points d’acupuncture fonctionne également en automassage.
👉 Vous aimerez aussi : À quoi reconnaît-on un bon massage ? 3 critères essentiels.
La diététique chinoise
Bien sûr, il n’existe pas d’aliment-miracle pour éliminer les émotions négatives ! Cependant, l’alimentation est essentielle pour préserver une bonne santé émotionnelle. Ce qui compte est que cette alimentation soit saine, équilibrée, et riche en nutriments. En diététique chinoise, chaque aliment est classé selon des propriétés qui améliorent le fonctionnement des organes. Une alimentation adéquate favorise la santé du corps et de l’esprit (puisque les deux sont liés !). Par exemple, les aliments de saveur amère sont bénéfiques pour le cœur, les aliments acides soutiennent le foie, et les aliments cuits et chauds profitent à la rate.
👉 Vous aimerez aussi : 5 très bonnes raisons d’adopter une alimentation saine.
La meilleure manière d’équilibrer ses émotions
En Chine, il existe un art de vivre appelé yang sheng, qui signifie nourrir (dans le sens d’entretenir) la vie. Il regroupe un ensemble de pratiques visant à promouvoir la santé, et en particulier à prévenir les troubles émotionnels par une bonne hygiène de vie. Le yang sheng inclut des exercices de qi gong, de la méditation, une activité physique régulière et le respect des grands principes de diététique chinoise. Dans la Chine ancienne, on avait déjà compris que la meilleure manière de rester en bonne santé, à tous points de vue, était de renforcer son organisme par l’alimentation, le mouvement, et un état d’esprit apte à maîtriser les excès émotionnels.
En fortifiant son organisme, on améliore non seulement sa santé physique et sa qualité de vie, mais on contribue aussi à préserver sa santé mentale et émotionnelle.
➡️ Pour aller plus loin :
Bonheur et santé : les facteurs biologiques https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4449495/
0 commentaires