Energétique chinoise

Qi gong et énergie : quels bénéfices à la pratique du qi gong ?

Connu pour favoriser l’équilibre physique et mental, le qi gong est également excellent pour harmoniser nos émotions. Pourquoi ? Parce qu’il travaille sur le qi, l’énergie. Elle est à la base de toutes nos activités physiques, mentales et émotionnelles selon la médecine chinoise. Avec un peu de persévérance, le qi gong et sa version dynamique, le tai chi, peuvent vous mener vers un mieux-être au quotidien. Découvrez tous les bénéfices de ces exercices traditionnels chinois pour votre santé !

Les bénéfices du qi gong sur le plan de l’énergie physique

Physiquement, le qi gong améliore la souplesse du corps, la mobilité des articulations, et renforce la tonicité musculaire. Il fortifie en douceur l’organisme tout entier. C’est ce qu’il ressort d’études scientifiques qui ont démontré que le qi gong était bénéfique, entre autres, chez les seniors. En effet, la plupart des exercices de qi gong font appel à l’équilibre et à la stabilité posturale. Les performances des pratiquants de qi gong seraient supérieures à celles des utilisateurs de consoles de fitness.

Le tai chi se caractérise par des mouvements lents et intentionnels. Il représente une forme de qi gong très apprécié pour ses exercices doux, qui ressemblent à une méditation en mouvement. Une étude a révélé qu’une pratique régulière pouvait diminuer le risque de chutes chez les personnes âgées ¹. Les bénéfices semblent même plus importants que d’autres pratiques (comme la marche rapide). Cela a été démontré sur la stabilité, l’équilibre et la souplesse des articulations des personnes fragiles.

Les efforts physiques intenses sont déconseillés aux personnes souffrant de troubles cardiovasculaires. Pourtant, la pratique d’une activité physique leur est tout de même recommandée. C’est pourquoi le qi gong est particulièrement adapté à l’hypertension. Les mouvements, lents et fluides, requièrent un travail respiratoire supplémentaire, entraînant un bénéfice sur l’oxygénation du cerveau. Plusieurs études ont démontré les effets bénéfiques du qi gong et/ou du tai chi sur la pression artérielle. Elles soulignent également l’augmentation de la sensation de bien-être ressenti.

➡️ À lire aussi : Comprendre l’énergie en médecine chinoise, les bases pour les débutants.

Les bénéfices du qi gong sur le plan de l’énergie mentale

Certains exercices de qi gong visent à améliorer la concentration grâce à la méditation et la visualisation. D’où le fait qu’ils soient parfois conseillés pour aider à supporter la douleur. Cette dernière peut être due à une maladie, à un traitement ou à une situation naturelle transitoire (comme la grossesse). L’impact positif du qi gong sur la douleur elle-même ne semble pas totalement démontré (probablement à cause d’une méthodologie inadéquate ! 🤔). En revanche les exercices traditionnels chinois se sont révélés efficaces pour la gestion de la douleur et de la dépression chez les patients atteints de fibromyalgie ².

Les scientifiques se sont aussi intéressés au qi gong dans le cadre de douleurs cervicales. La baisse du niveau de douleur n’a pas été significative. Néanmoins il faut remarquer que la durée pendant laquelle les personnes devaient pratiquer était assez courte (trois mois) ! Un fait remarquable domine pourtant. L’étude sur les patients fibromyalgiques a prouvé que le tai chi avait eu un effet apaisant à court terme sur leur état dépressif. Autrement dit, le qi gong et le tai chi impactent positivement la santé mentale au cours des maladies chroniques.

Le qi gong fait partie de ces disciplines qui requièrent une pratique régulière, de la patience et de la persévérance pour pouvoir obtenir des effets sur une pathologie chronique.

Le qi gong s’est développé sous la bannière de différentes écoles ayant leurs propres théories, qui s’expriment par des formes assez variées. Chaque variété de qi gong entraîne des effets différents sur la circulation de l’énergie et du sang, et donc sur la santé énergétique des organes. Les exercices s’effectuent de façon naturelle, sans forcer mais en fournissant des efforts progressifs pour parvenir à une détente durable. Rien ne sert de chercher à tout prix à obtenir des résultats : ceux-ci arrivent naturellement avec la pratique ! Comme pour toute discipline de santé, le plus important est d’être régulier.

👉 Vous aimerez aussi : Immunité : comment la renforcer avec la médecine chinoise.

Les bénéfices du qi gong sur le plan émotionnel

D’autres études ont démontré que le qi gong et le tai chi avaient des effets bénéfiques sur l’humeur, notamment surle niveau de dépression et d’anxiété chez les jeunes, les adultes et les seniors ¹. L’une d’elles a évalué les effets du tai chi chez des étudiants ayant un mode de vie sédentaire. Il en ressort qu’en seulement dix séances de 60 minutes chacune, la pratique a permis d’améliorer leur sentiment d’efficacité, et de réduire leurs troubles émotionnels, en particulier leur niveau d’anxiété.

Rien d’étonnant à cela ! Le qi gong est une discipline énergétique globale. Les exercices visent à réguler la circulation des substances vitales (le sang et l’énergie) dans l’organisme entier. Les méridiens d’acupuncture, stimulés par le mouvement, aident le transport de ces substances vers les organes qui en ont besoin. Cela se répercute de manière bénéfique sur tous les systèmes organiques, notamment le système nerveux, qui impacte à son tour le système endocrinien et les hormones. Comme nos émotions varient aussi en fonction du flux hormonal, cette régulation énergétique globale contribue à une humeur plus stable.

On peut faire du qi gong le matin pour relancer l’énergie de la journée, ou bien le soir pour se détendre. Il n’y a pas de moment préférable à un autre, l’essentiel est de pratiquer ! Vous pouvez même improviser quelques exercices de qi gong après une émotion forte par exemple, ou avant un rendez-vous important. Les bénéfices liés à la pratique du qi gong et du tai chi sont largement prouvés, y compris sur la sphère émotionnelle. Testez par vous-même : effet anti-stress garanti dès la première séance !

👉 Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture de Descartes au pays du qi gong, les neurosciences et les arts énergétiques taoïstes, de Henri Tsiang.

🥋 Pour pratiquer, si vous êtes sur Paris, voici deux centres incontournables : l’Institut du Quimetao, et Les Temps du Corps.

Sources :

¹  Qi gong, taijiquan et kung fu : principes et impact sur la santé https://hal.univ-lorraine.fr/hal-02012450/document

² Effets des exercices traditionnels chinois dans le syndrome de fibromyalgie 

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0965229924000074#:~:text=Conclusions,verify%20the%20efficacy%20of%20TCEs.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le autour de vous, ou laissez-moi votre avis en commentaire !
caroline-daviau autrice santé bien être rédaction web seo-min

Caroline, autrice santé & bien-être

J’aime transmettre, guider, orienter. L’écriture est mon média de prédilection. J’ai d’abord décidé d’améliorer la vie de mes patients grâce à des consultations de médecine chinoise, puis en écrivant des livres sur des sujets que je connais bien : le massage traditionnel, les médecines complémentaires et alternatives, les huiles essentielles, la migraine, l’énergétique chinoise.

Rechercher un sujet

Services & ebooks

Check-list Offerte !
Votre auto-bilan énergétique chinois

Prévenir les maladies et préserver son bien-être grâce à la médecine chinoise : les bonnes questions à se poser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest