Dans un monde où la vie moderne nous impose un rythme effréné, prendre soin de sa santé naturellement est devenu une priorité. En adoptant des habitudes simples et efficaces au quotidien, il est possible de maintenir et d’améliorer sa qualité de vie. De l’alimentation aux routines bien-être, voici 5 pistes incontournables pour vous aider à prendre soin de votre santé de manière naturelle, tout en vous faisant plaisir, et avec un minimum d’efforts !
👉 Faites votre auto-bilan énergétique chinois : cliquez ici pour télécharger gratuitement la check-list, et savoir si vous êtes vraiment en bonne santé du point de vue de la médecine chinoise.
Piste n°1 : une bonne alimentation
L’importance des nutriments
Une bonne alimentation est un point essentiel pour bénéficier d’une santé optimale. Les aliments riches en nutriments sont fondamentaux pour le bon fonctionnement de l’organisme. L’une des règles d’or d’une bonne alimentation est de choisir ses aliments en fonction de leur richesse en vitamines, minéraux, acides gras et acides aminés, c’est-à-dire en micronutriments indispensables pour la santé.
Plus l’alimentation est riche en nutriments, et plus elle devient intéressante pour l’organisme. Par exemple, les vitamines (C et E en particulier) sont indispensables pour renforcer le système immunitaire, et les minéraux tels que le fer et le calcium favorisent la santé des os et des muscles. Les acides aminés, quant à eux, participent à la croissance et au renouvellement cellulaire.
Les aliments à privilégier
Le corps a besoin d’un apport équilibré en protéines, glucides et lipides pour pouvoir combler l’ensemble de ses besoins. Ces substances fournissent le carburant nécessaire, et l’énergie (mesurée en calories), dont l’organisme a besoin pour son métabolisme : digérer les aliments, les décomposer en nutriments, les assimiler, produire et stocker l’énergie, maintenir un certain taux de glucose dans le sang, et autres réactions chimiques naturelles.
Au sein de ces catégories (lipides, protides, glucides), privilégiez toujours des aliments non transformés, beaucoup plus concentrés en nutriments. Les fruits et légumes frais par exemple sont riches en vitamines et antioxydants. Les légumes secs (légumineuses) contiennent des protéines, tout comme les céréales en grains (riz, avoine, blé entier…). Les légumes à feuilles vertes sont particulièrement riches en minéraux, tandis que les fruits rouges (fraises, myrtilles…) sont bourrés d’antioxydants qui aident à combattre l’oxydation cellulaire.
Les protéines doivent faire partie de l’alimentation. Les viandes maigres, le poisson, les œufs, les céréales complètes, les légumineuses et les noix fournissent des acides aminés essentiels dont le corps a besoin pour construire et réparer les tissus.
Éviter les excès
Bien évidemment, on évite les excès de sucre, de sel et de graisses saturées ! On sait très bien que, consommés en grande quantité, ils peuvent conduire à des problèmes de santé divers : obésité, diabète ou maladies cardiovasculaires. Optez plutôt pour des graisses saines provenant d’avocats, de noix ou de poissons gras, riches en oméga-3 bénéfiques pour le cœur et le système nerveux.
👉 Vous aimerez aussi : 5 très bonnes raisons d’adopter une alimentation saine.
Piste n°2 : des superaliments en complément
Qu’est-ce qu’un superaliment ?
Les superaliments sont des aliments particulièrement riches en nutriments bénéfiques pour la santé. Ils sont plus concentrés en vitamines, minéraux et antioxydants que d’autres aliments. Parfaits pour compléter une alimentation déjà équilibrée, les superaliments peuvent apporter un coup de pouce supplémentaire à votre santé. Parmi eux, on trouve par exemple des graines (chia, lin, chanvre…), de nombreux fruits et légumes, mais aussi des herbes, des plantes et des épices. Faites vos choix en fonction de vos goûts !
Quelques superaliments à intégrer dans votre alimentation
- Le curcuma : connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, le curcuma est un puissant antioxydant qui peut aider à prévenir les maladies chroniques ;
- Les baies de Goji : riches en vitamines C et E, elles renforcent le système immunitaire et améliorent la vision ;
- Les graines de Chia : ces petites graines sont riches en fibres, protéines et acides gras (oméga-3), excellentes pour la digestion et la santé cardiovasculaire ;
- La spiruline : cette algue de couleur vert-bleu est une source intéressante de protéines, de fer et de vitamines B, idéale pour renforcer l’énergie et la vitalité.
Comment les utiliser ?
Il est très simple d’incorporer ces superaliments à votre alimentation. Ajoutez des graines de chia dans un yaourt ou un smoothie, utilisez la poudre de curcuma dans vos plats ou en infusion, et saupoudrez de la spiruline sur vos salades ! Il s’agit peut-être de petites astuces, mais à long terme elles peuvent avoir un impact significatif sur votre bien-être et votre santé.
👉 Vous aimerez aussi : les 10 superaliments à intégrer dans son alimentation pour une santé optimale.
Piste n°3 : des routines antistress
Les effets du stress sur la santé
Le stress chronique est un facteur de risque pour de nombreuses maladies (maladies cardiovasculaires, hypertension, diabète…). L’exposition prolongée et répétée à des situations stressantes favorise aussi les troubles psycho-émotionnels menant à l’épuisement nerveux et à l’anxiété chronique. Apprendre à mettre à distance le stress est donc indispensable pour se maintenir en bonne santé physique et mentale.
Quelques techniques de gestion du stress
Plus que de simples techniques, les pratiques ci-dessous peuvent vous aider à retrouver ou à maintenir un équilibre de vie. Elles se pratiquent à tout âge, et s’adaptent à tous quelle que soit sa constitution physique. Même si elles impliquent une certaine discipline corporelle, elles agissent sur l’activité mentale et émotionnelle de manière positive.
- La méditation : cette pratique permet de calmer l’esprit et de réduire le niveau de stress. Elle consiste à porter son attention sur la respiration et le moment présent. La méditation régulière améliore la clarté mentale et la concentration.
- La respiration profonde : les techniques de respiration profondes comme la respiration abdominale peuvent aider à abaisser le rythme cardiaque, et à induire un état de relaxation.
- Le yoga : en combinant postures physiques, respiration et méditation, le yoga aide à réduire le stress, améliore la souplesse physique et mentale, et renforce le corps et l’esprit.
- Le qi gong : comme son homologue le tai chi, le qi gong consiste en des mouvements lents et maîtrisés qui permettent d’augmenter la conscience de soi et le niveau d’énergie globale.
Intégrer des routines antistress au quotidien
Consacrez quelques minutes chaque jour à des activités relaxantes comme la méditation ou le yoga, éventuellement en créant un espace calme chez vous, dédié à ces pratiques. Vous pouvez aussi écouter de la musique (peu importe qu’elle soit apaisante ou dynamisante… Le principal est qu’elle vous change les idées !), prendre un bain chaud, lire un bon livre, faire du dessin, de la couture, du jardinage, de la cuisine… De nombreuses pratiques sont efficaces pour diminuer le stress et faire baisser la pression mentale. Le mot d’ordre : faire les choses par plaisir et non parce qu’il « faut » les faire !
Piste n°4 : une activité physique régulière
Les bienfaits de l’exercice physique
Une activité physique régulière est essentielle pour se maintenir en bonne santé physique et mentale. Outre qu’il aide à contrôler son poids, l’exercice physique réduit le risque de maladies chroniques, améliore les facultés de concentration et d’attention, ainsi que beaucoup d’autres fonctions du cerveau. Le sport contribue en particulier à évacuer les tensions et à canaliser les émotions (comme la colère), et contribue à améliorer la qualité du sommeil. L’exercice physique, même de détente (marche, rando, yoga…) est idéal pour se défouler, se vider la tête et s’évader !
Types d’exercices à pratiquer
- Endurance : des activités comme la marche rapide, la course, le vélo et la natation renforcent le cœur et les poumons et améliorent la circulation sanguine ;
- Musculation : les exercices de résistance, comme en cours de fitness où l’on utilise des bandes élastiques, des bandes lestées ou des haltères, renforcent les muscles et protègent les articulations. Si vous optez pour des exercices de Pilates, vous ferez de surcroît travailler les muscles profonds ;
- Souplesse et flexibilité : le yoga et ses étirements améliorent la souplesse, réduisent le risque de blessures et aident à maintenir une bonne posture. Le qi gong et le tai chi renforcent l’équilibre et aident à maîtriser la respiration.
Comment intégrer l’activité physique dans son quotidien ?
Il est recommandé de faire au moins 2h30 d’exercice d’intensité modérée chaque semaine. Cela peut sembler beaucoup, mais il est facile de diviser cette durée en sessions plus courtes. Par exemple, 30 minutes de marche 5 jours par semaine sont suffisantes pour bénéficier des effets positifs de l’activité physique. Le principal est de trouver des activités que vous aimez, qu’il s’agisse de la danse, du jardinage ou de la natation, pour rester motivé !
👉 Vous aimerez aussi : Qi gong et énergie : quels bénéfices à la pratique du qi gong ?
Piste n°5 : des massages et automassages
Les bienfaits du massage
Bien plus qu’un moment de détente, les massages offrent de nombreux avantages pour la santé. Pratiqués régulièrement (comme dans les pays dont c’est la tradition, en Inde notamment), ils aident à réduire le stress, les douleurs, améliorent la circulation sanguine et lymphatique, et favorisent un sommeil de meilleure qualité. Le massage aide à se reconnecter à soi-même en favorisant l’écoute de ses sensations. Il conduit à un état d’équilibre intérieur et de bien-être durable.
Différents types de massages
- Le massage ayurvédique : connu pour ses mouvements longs et fluides et l’application généreuse d’huile de sésame, il est idéal pour la relaxation générale et la réduction du stress.
- Le massage thaï : il combine des étirements et des points de pression, aidant à améliorer la flexibilité des articulations et à réduire les tensions musculaires.
- Le massage des tissus profonds : ce type de massage cible les couches profondes des muscles et du tissu conjonctif, aidant à traiter les douleurs chroniques et les tensions musculaires.
- Le massage tuina : le massage traditionnel chinois travaille sur les méridiens et les points d’acupression pour favoriser la circulation énergétique et sanguine. Il procure un effet apaisant ou dynamisant en fonction des besoins.
Automassage : une solution accessible
L’automassage est une manière très simple, et moins onéreuse, de rester en forme, sans forcément passer par un professionnel. L’avantage est de pouvoir appliquer les techniques d’automassage à la maison, pour soulager soi-même les tensions musculaires et favoriser la détente. On peut utiliser ses propres mains, mais aussi des balles de massage (pour masser le dos, ou la plante des pieds), des rouleaux de jade (pour le visage) ou encore des gua sha (petits instruments en forme de pierres plates) pour masser avec encore plus de force les zones tendues comme la nuque, les épaules et le haut du dos. Intégrer l’automassage dans une routine quotidienne aide à prévenir les douleurs et améliore le bien-être général.
En résumé, vous l’aurez compris, prendre soin de sa santé naturellement implique d’adopter une approche globale qui intègre une alimentation saine, des superaliments, des routines antistress, une activité physique régulière et, idéalement, des automassages. Si vous suivez ces 5 pistes au quotidien, vous avez de grandes chances d’améliorer votre bien-être général. Certes, prendre soin de soi est un investissement à long terme. Néanmoins, l’ensemble de ces pratiques porte réellement ses fruits, et permet de gagner en qualité de vie et en santé durable.
➡️ Pour aller plus loin :
Automassage, 40 exercices pour soulager son corps et se remettre en forme, éditions Hachette.
0 commentaires