Energétique chinoise

Ventre gonflé et énergie : quel est le rapport ?

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le ventre gonflé après un repas, qu’il soit copieux ou non ? Ou de souffrir en permanence de ballonnements, sans même avoir changé votre alimentation ? Comprendre les mécanismes de l’énergie à l’œuvre dans votre système digestif vous aidera à corriger ce problème. Zoom sur les gonflements abdominaux à la lumière de la médecine chinoise, cette spécialiste de l’énergétique !

Ventre gonflé = stagnation d’énergie

Quand on souffre de ballonnements abdominaux, il ne s’agit en réalité que d’air à faire circuler ! L’air, c’est de l’énergie. Pour diminuer cette sensation de distension fort désagréable, il suffit juste de résoudre la stagnation énergétique. C’est le point fort de la médecine chinoise. Elle excelle à maintenir une circulation harmonieuse de l’énergie entre les organes. Quand l’énergie circule librement, il n’y a plus d’accumulation d’air dans quelque organe que ce soit (ni dans l’estomac, ni dans les intestins) !

Le responsable des blocages est souvent le foie. Selon l’énergétique chinoise, cet organe est sensible à la moindre contrariété émotionnelle, ainsi qu’aux variations hormonales. D’où des gonflements abdominaux intempestifs à la moindre contrariété, ou qui peuvent être aggravés au moment des règles (à cause de la fluctuation des hormones). La médecine chinoise sait comment harmoniser les mouvements énergétiques du foie, ce qui permet de pallier ces désagréments.

Pour réduire le gonflement abdominal : mettre l’énergie en mouvement

L’énergie est faite pour être en mouvement. C’est sa nature. Avoir une activité physique peut donc aider à soulager les phénomènes de ballonnements. En médecine chinoise, ces derniers sont souvent consécutifs à une dysharmonie énergétique entre la rate et le foie. La rate est un organe important du système digestif, et elle aime le mouvement ! Quant au foie, il réagit à la sédentarité par un ralentissement de ses fonctions, ce qui va impacter les organes avec lesquels il interagit, à savoir non seulement la rate, mais aussi l’estomac et les intestins.

L’interaction du foie avec les autres organes peut être améliorée par la pratique régulière d’un sport, ou de disciplines comme le yoga et le tai chi. Et aussi par le fait de se faire masser, ou de pratiquer des automassages quotidiens. Le massage du ventre est particulièrement bénéfique pour soulager le ventre gonflé (le massage c’est aussi du mouvement). La respiration abdominale issue du pranayama (travail sur le souffle, en sanskrit) effectuée en cours de yoga est également un excellent moyen de mobiliser la sphère abdominale.

👉 Envie d’en savoir plus ? Découvrez Automassage, 40 exercices pour soulager son corps et se remettre en forme, aux éditions Hachette.

Pour limiter les ballonnements : manger chaud et cuit

Pour faciliter les mouvements de l’énergie, il faut une alimentation adaptée. Manger chaud et cuit va aider le travail de la rate, qui est un organe central pour les transformations digestives. Une alimentation exclusivement constituée de crudités, de laitages ou de fruits peut, à long terme, ralentir le fonctionnement du système digestif. Affaibli par les aliments de nature froide et crue, l’organisme va avoir du mal à extraire les substances nutritives des aliments. Ces efforts infructueux peuvent se traduire par des ballonnements chroniques.

Le signe que vos organes digestifs sont en souffrance est justement ce fameux gonflement, qui montre que le système « patine » ! Même si vous fournissez des aliments de haute qualité à votre corps, si celui-ci est en vide d’énergie il ne parviendra pas en extraire les nutriments essentiels. Ce qu’il faut à l’organisme, c’est un bon feu digestif pour transformer les aliments et les boissons, et relancer la production d’énergie (l’énergie, c’est aussi la chaleur). De surcroît, les substances vitales n’en seront que mieux assimilées.

👉 Vous aimerez aussi : Alimentation : bien s’alimenter pour gagner en énergie.

Pour prévenir le ventre ballonné : éviter le stress et les soucis

Le propre de l’énergie est d’être en mouvement constant. Ses mouvements d’entrée, de sortie, de montée et de descente peuvent provoquer des désagréments physiques s’ils ne peuvent s’effectuer librement. La circulation énergétique peut alors ralentir, ou carrément se bloquer. En médecine chinoise, c’est l’énergie du foie qui en est responsable. Le rôle de cet organe est de réguler le flux de l’énergie, et celui du sang, vers les autres organes. Le foie aime la fluidité, et les émotions qui s’expriment dans l’harmonie !

Un blocage de l’énergie du foie va entraîner un ralentissement des échanges vers les organes digestifs. La rate, l’estomac et les intestins vont continuer à effectuer leur travail, mais au ralenti. Les ballonnements abdominaux sont le signe que le travail peine à se faire. Les causes majeures de ce blocage énergétique ? Les contrariétés qui s’accumulent, mais aussi l’excès de travail intellectuel, source de ruminations potentielles. Pour éviter d’avoir le ventre gonflé, attention au stress et aux soucis, cause d’émotions non résolues. Si quelque chose vous stresse, ne rongez pas votre frein en silence : exprimez-vous !

Pour résoudre les ballonnements : acupuncture et plantes chinoises

Si le problème persiste malgré la relaxation et une meilleure alimentation, pourquoi ne pas essayer l’acupuncture ? Elle est particulièrement efficace pour remettre en circulation l’énergie bloquée. La stimulation de certains points à l’aide de fines aiguilles permet au corps de retrouver un flux énergétique harmonieux. Le tout profite aux organes de la digestion qui, tonifiés et bien nourris, retrouvent ainsi leur mouvement naturel. Votre organisme refonctionne alors à plein régime pour une digestion au top, sans ballonnements !

Les plantes chinoises fonctionnent sur le même principe. Elles possèdent, de plus, des qualités thermiques. Certaines plantes peuvent réchauffer le système digestif affaibli par des erreurs alimentaires répétées, ou rafraîchir les organes qui souffrent souvent de stagnation et de chaleur, comme le foie. Toute stagnation énergétique entraîne de la chaleur interne, et les plantes chinoises possèdent la particularité de pouvoir nourrir et rafraîchir le sang.

🎈 Il n’y a pas de fatalité au ventre gonflé ! Avez-vous essayé l’énergétique chinoise pour y remédier ?

👉 Pour aller plus loin : Comprendre l’Énergie en Médecine Chinoise, les bases pour les débutants.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le autour de vous, ou laissez-moi votre avis en commentaire !
caroline-daviau autrice santé bien être rédaction web seo-min

Caroline, autrice santé & bien-être

J’aime transmettre, guider, orienter. L’écriture est mon média de prédilection. J’ai d’abord décidé d’améliorer la vie de mes patients grâce à des consultations de médecine chinoise, puis en écrivant des livres sur des sujets que je connais bien : le massage traditionnel, les médecines complémentaires et alternatives, les huiles essentielles, la migraine, l’énergétique chinoise.

Rechercher un sujet

Services & ebooks

Check-list Offerte !
Votre auto-bilan énergétique chinois

Prévenir les maladies et préserver son bien-être grâce à la médecine chinoise : les bonnes questions à se poser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest