Certains principes de médecine chinoise nous rappellent les fondamentaux pour une vie en meilleure santé. Par exemple, savez-vous qu’à la base d’une vie plus saine, il y a avant tout la santé physique du corps ? Que tout est lié : le corps, le mental et les émotions ? Et qu’une bonne hygiène de vie passe par une nutrition adéquate ? Si vous ne le saviez pas, lisez cet article ! Vous y trouverez trois principes essentiels à mettre en œuvre pour avoir une vie plus saine selon la médecine chinoise.
👉 Envie de découvrir tout ce que la médecine chinoise peut faire pour vous ? Téléchargez gratuitement la check-list pour faire votre auto-bilan énergétique chinois.
Principe n°1 : prendre soin de sa santé physique et mentale pour une vie plus saine
Un esprit sain loge dans un corps sain
Un corps en bonne santé favorise un esprit clair, apte à résister aux aléas de la vie. La santé mentale se réfère à nos capacités de raisonnement, à nos pensées. En médecine chinoise, elle fait référence au shen, dont l’idéogramme 神 a été traduit par « esprit ». Une bonne santé mentale permet la concentration, la prise de décision, l’élaboration de raisonnements. C’est le mental qui aide à faire preuve de discernement, ou encore à mieux gérer le stress. En médecine chinoise, il dépend avant tout de la santé de nos organes. D’autre part, on fait une distinction entre santé mentale et santé émotionnelle, même si les deux sont liés.
Un mental robuste nous aide à gérer nos émotions
Pour bien comprendre la différence entre le mental et l’émotionnel, voici un exemple tout simple. Le stress est causé par une émotion forte, à ce titre il est totalement involontaire. Quand on a la présence d’esprit de respirer profondément pour se calmer, c’est le mental qui est aux commandes ! On sait, parce qu’on l’a appris, que respirer calmement ralentit le rythme cardiaque, ce qui contribue à alléger la charge émotionnelle. Alors que l’émotion est comme un réflexe, les facultés cognitives, dont l’apprentissage, le raisonnement intellectuel, la prise de décision, sont du domaine du mental. À ce titre, celui-ci peut nous aider à trouver des solutions pour mieux gérer le côté « incontrôlable » de l’émotion.
Il est essentiel de prendre soin de notre santé mentale : elle doit être robuste pour être capable de résister aux fluctuations émotionnelles.
Le mental et nos organes selon la médecine chinoise
La médecine chinoise différencie plusieurs sortes d’états mentaux. Leur point commun est toujours d’être en rapport avec un organe du corps. Par exemple, le yi dont l’idéogramme 意 a été traduit par « intellect » réside dans la rate, le zhi 志, traduit par « volonté », se trouve dans les reins. Le shen 神 (l’esprit, la raison, la pensée) loge dans le cœur. Il s’appuie sur le yi (intellect), le zhi (volonté) et les autres états mentaux pour faire naître en nous différents états d’être. Pour la médecine chinoise, la raison, l’intellect, la volonté, mais aussi l’imagination, l’intuition, la créativité, etc. sont des émanations de nos organes. Une bonne santé mentale s’obtient donc en prenant soin d’eux.
En médecine chinoise, on prend soin de l’organisme en entier pour préserver ce qu’on appelle en Occident « la santé mentale ».
👉 Vous aimerez aussi : Comprendre et équilibrer ses émotions avec la médecine chinoise.
Principe n°2 : nourrir le corps pour qu’il puisse se réguler de lui-même
Diététique chinoise et propriétés médicinales des aliments
La diététique chinoise consiste à s’appuyer sur les propriétés médicinales des aliments pour se soigner. Dans la vie courante, on corrige d’instinct les dysfonctionnements de notre système digestif (estomac, intestins…) en s’aidant de l’alimentation. Si les problèmes digestifs réagissent à une nutrition adaptée, c’est aussi le cas de nombreux autres problèmes de santé. On peut par exemple favoriser l’élimination de facteurs pathogènes liés aux infections hivernales. Les rhumes, grippes, ou autres affections virales, peuvent être soulagés par des substances contenues dans notre alimentation.
Une bonne nutrition contribue à stimuler les défenses immunitaires pour que le corps retrouve une santé optimale.
Cuisine, santé et nutriments essentiels
La médecine chinoise va cependant plus loin en considérant que les aliments regroupent aussi les plantes, les minéraux, et certaines substances animales. En cela, elle va dans le même sens que la micronutrition ! Les recettes de diététique chinoise peuvent contenir du curcuma, du gingembre, du ginseng. On peut y trouver aussi de la racine d’astragale (huang qi) ou d’angélique chinoise (dang gui) dont les propriétés sont connues pour lutter contre la fatigue et certaines douleurs. En diététique chinoise, on considère que toute substance comestible contient des nutriments utiles au maintien de la santé.
Une vie plus saine ne consiste pas seulement à manger plus de fruits et de légumes ! Il faut varier son alimentation de telle sorte qu’elle réunisse tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de nos organes.
Bonne nutrition = mode de vie plus sain
Une nutrition adaptée est à la base d’un mode de vie plus sain. Elle permet d’une part d’aider le corps à se maintenir en bonne santé, et d’autre part de pallier les déficiences nutritionnelles en cas de souci physique ou mental. En apportant les nutriments nécessaires à la santé, l’alimentation permet de rétablir l’équilibre naturel du corps. Lorsque l’organisme retrouve son fonctionnement optimal, il combat plus facilement la fatigue, les problèmes de sommeil, le stress, les attaques virales, etc. La diététique chinoise s’entend, non pas comme un régime, mais comme une hygiène de vie nutritionnelle.
👉 Vous aimerez aussi : Les 10 superaliments à intégrer dans son alimentation pour une santé optimale.
Principe n°3 : veiller à ce que la puissance des émotions ne dépasse pas la capacité du corps à s’y adapter
Le corps exprime des affects
Vertiges, tremblements, cœur qui s’accélère, brouillard mental… De nombreux signaux constituent des alertes qui montrent que le corps cherche à se réajuster. Ces manifestations sont une tentative, normale et physiologique, de retrouver l’équilibre après une émotion forte. Comme quand on se prend une claque, au sens propre comme au figuré, c’est tout notre organisme qui réagit, pas seulement notre psychisme. Reconnaître le lien entre le stress émotionnel et le corps est un principe de base pour une vie plus saine, et plus consciente.
Une bonne santé émotionnelle passe par une bonne santé physique
La santé émotionnelle concerne notre capacité à ressentir et à exprimer des affects. Cette faculté dépend d’une foule de facteurs physiques et mentaux. La médecine chinoise considère que les émotions émanent de nos organes. Pour agir sur elles, il suffit (en théorie) de cibler les organes auxquels ces émotions sont rattachées. En médecine chinoise, il y a 5 organes : le cœur, la rate, le poumon, le rein et le foie. Chacun d’eux est relié à une émotion spécifique. On considère, comme en Occident, que le cerveau loge l’esprit, mais cet esprit (le mental, le shen 神 des Chinois) s’enracine dans le corps.
Lorsque nos émotions dépassent la capacité du corps à s’y adapter, la maladie apparaît.
Repérer quand un stress émotionnel se répercute sur le corps
Un bon équilibre émotionnel dépend en partie des facultés de notre corps. La médecine chinoise souligne le fait que les émotions, par le stress qu’elles provoquent quand elles sont excessives, impactent la santé physique. En conséquence, repérer le lien entre le stress émotionnel et le corps est essentiel. Des émotions fortes répétées tous les jours mettent à l’épreuve la résistance physique. Elles peuvent :
- générer des tensions physiques (contractures, douleurs, raideurs…) ;
- générer des tensions mentales (insomnie, ruminations incessantes…) ;
- entrainer une faiblesse immunitaire (fatigue chronique, vulnérabilité aux attaques microbiennes, allergies) ;
- générer des difficultés respiratoires (crises d’angoisse, palpitations…) ;
- perturber la digestion (maux de ventre, perturbations du transit) ;
- perturber le sommeil (cauchemars, réveils nocturnes…).
Une vie plus saine nécessite souvent un réajustement à la fois physique, mental et émotionnel. En passant par le corps, la médecine chinoise s’occupe des trois en même temps.
📌 Pour aller plus loin :
Les 5 énergies mentales en médecine traditionnelle chinoise : https://calebasse.com/blog/la-mtc-dans-le-monde/les-5-energies-mentales-en-medecine-traditionnelle-chinoise?srsltid=AfmBOooAu0jR4HzY0-nCgq0ywhCqIsU5uvvMCVLoeMpTg1MoXnubCCyC
Ces aliments qui nous soignent, la diététique chinoise au service de votre santé, Philippe Sionneau, Josette Chapellet, éditions Guy Trédaniel : https://www.amazon.fr/Ces-aliments-qui-nous-soignent/dp/2844455263
0 commentaires