Energétique chinoise

Boostez votre énergie grâce à la médecine chinoise 

La médecine chinoise est une médecine énergétique, donc relancer l’énergie, c’est sa spécialité ! Elle est parfaitement adaptée pour recharger vos batteries en cas de fatigue, baisse de forme, déprime passagère… Vous n’arrivez plus à vous lever le matin, vous somnolez après les repas, et vous tombez de fatigue après 17h ? Trois piliers de base issus de la médecine chinoise peuvent vous aider à vous re-booster !

Pilier n°1 de la médecine chinoise pour booster l’énergie : l’acupuncture 

L’acupuncture, tout le monde connaît ! Mais saviez-vous qu’elle était l’un des piliers du maintien de la santé ? Cette spécialité typiquement chinoise relance le flux énergétique dans le corps, à l’aide des méridiens. Lorsqu’on est épuisé, il peut y avoir plusieurs causes. L’une d’elle est le blocage de la circulation de l’énergie vers les organes. À partir du moment où les voies de circulation sont entravées, les échanges entre organes se font moins bien.

Lorsque l’énergie stagne, cela entraîne un ralentissement du transport des substances vitales. Les organes ne fonctionnent plus à plein régime, n’effectuent plus leur travail ou peinent à remplir leurs fonctions. Il s’ensuit une baisse de vitalité, et souvent de la déprime. L’énergie du foie et de la rate sont souvent impliqués, il suffit alors de les harmoniser ! La stimulation des points du foie débloque l’énergie qui stagne, et la circulation redevient fluide. 

👉 Vous aimerez aussi : Ventre gonflé et énergie : quel est le rapport ?

Pilier n°2 de la médecine chinoise : la pharmacopée

Le foie peut se bloquer durablement, souvent après un stress récurrent, ou des contrariétés qui s’accumulent. Son énergie se retrouve alors sous pression, et lorsqu’elle se relâche, elle vient impacter le fonctionnement des autres organes. C’est pourquoi la rate, dans la vision chinoise, est souvent impliquée en cas de fatigue chronique, car elle fait face au foie, tout comme l’estomac et les intestins. La pharmacopée chinoise peut optimiser les relations entre ces quatre organes.

L’alimentation est une source d’énergie majeure ! Sans nutrition, le corps ne peut pas puiser les substances vitales contenues dans les aliments. C’est le système digestif qui nous fournit l’énergie, à travers ce que nous absorbons au cours des repas. Si la rate, l’estomac et les intestins sont affaiblis depuis longtemps à cause d’une alimentation inadéquate, il faut les aider à retrouver leur fonctionnement naturel. C’est le rôle des plantes chinoises. Si vous voulez booster votre énergie, il est indispensable de regarder du côté de la digestion.

Pilier n°3 de la médecine chinoise : l’alimentation 

Le corps ne peut extraire les nutriments qu’à partir de ce qu’il trouve dans les aliments. Il ne les fabrique pas tout seul ! L’organisme est une véritable usine à transformer l’énergie. Tout ce que nous absorbons, boissons ou aliments, est transformé en énergie nutritive. Notre capacité à assimiler les nutriments dépend du bon fonctionnement de nos organes, et de la qualité de ce que l’on mange. Le tout combiné fournit l’énergie qui nous maintient en forme.

En diététique chinoise, on est capable de tonifier les organes grâce à la nature thermique des aliments, qui possèdent des propriétés réchauffantes ou rafraichissantes (hors cuisson). Les aliments ont également une saveur (acide, amer, doux, piquant, salé) rattachée à un organe. En consommant un aliment donné, on équilibre du même coup l’organe auquel il est rattaché. Lorsque l’organisme est bien nourri, il relance de lui-même plus facilement l’énergie globale.

👉 Téléchargez gratuitement  la checklist : Votre auto-bilan énergétique, les bonnes questions à se poser. 

Ce qu’il faut retenir : nos organes ont un fonctionnement énergétique. Energie bloquée = défaut de transport des substances essentielles vers les organes, et difficulté du système digestif à transformer les aliments en nutriments, d’où une baisse de la vitalité. Une alimentation de qualité contribue à booster la digestion qui fournit l’énergie à l’organisme tout entier.

Agissez dès maintenant sur ces 3 axes : 1- rétablissez la circulation énergétique, 2- renforcez le fonctionnement naturel de vos organes, et 3- améliorez l’apport de nutriments essentiels par une alimentation ciblée !

👉 Pour aller plus loin, je vous propose deux lectures de référence sur l’importance de l’alimentation pour préserver votre santé grâce à la diététique chinoise : 

À la découverte de la diététique chinoise, de Josette Chapellet

Ces aliments qui nous soignent, de Philippe Sionneau et Josette Chapellet 

aux éditions Trédaniel pour les deux.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le autour de vous, ou laissez-moi votre avis en commentaire !
caroline-daviau autrice santé bien être rédaction web seo-min

Caroline, autrice santé & bien-être

J’aime transmettre, guider, orienter. L’écriture est mon média de prédilection. J’ai d’abord décidé d’améliorer la vie de mes patients grâce à des consultations de médecine chinoise, puis en écrivant des livres sur des sujets que je connais bien : le massage traditionnel, les médecines complémentaires et alternatives, les huiles essentielles, la migraine, l’énergétique chinoise.

Rechercher un sujet

Services & ebooks

Check-list Offerte !
Votre auto-bilan énergétique chinois

Prévenir les maladies et préserver son bien-être grâce à la médecine chinoise : les bonnes questions à se poser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest