En tant que free-lance, vous avez la chance de bénéficier d’une liberté professionnelle inestimable, à condition de savoir la gérer. Être indépendant présente, en effet, un piège pour la santé : le redouté burn-out. Lorsqu’on fait ses propres choix, gérer la charge mentale, le stress, et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle peut devenir un véritable défi. Comment prévenir l’épuisement au travail ? Voici mes 5 conseils pour vous protéger.
1. Alléger sa charge mentale
S’organiser et planifier
En freelancing, on gère soi-même son emploi du temps. Une bonne organisation est donc indispensable. En outre, elle présente l’avantage de donner une vue d’ensemble de la situation, ce qui est plus facile pour appliquer une bonne méthodologie. Une organisation solide permet de « voir la forêt à travers les arbres » ! Pour vous faciliter la résolution des tâches multiples, fréquentes quand on est à son compte, je vous donnerais d’abord deux conseils :
- commencez toujours par les tâches les plus urgentes (des outils de gestion peuvent vous aider à organiser votre liste de tâches) ;
- félicitez-vous de ce qui a déjà été fait, plutôt que vous focaliser sur ce qui reste à faire (question d’état d’esprit …😉 À lire plus loin 👉).
Définir les priorités
L’organisation permet de planifier son temps, et d’orienter son énergie vers les priorités. Le but est d’éviter les efforts inutiles, ou la répétition de ce qui a échoué dans le passé. Demandez-vous quelle est la priorité avant de démarrer votre journée. Un objectif mal défini peut mener à une surcharge de travail, et à l’épuisement professionnel.
Faire des pauses régulièrement
Pour occuper le cerveau à autre chose qu’à planifier, gérer et organiser, il est indispensable de faire des pauses. Cela implique d’identifier son rythme et ses limites. Êtes-vous plutôt du soir ou du matin ? Qu’est-ce qui vous détend le plus ? Faites des pauses dans la journée, et prévoyez aussi des vacances ! Insérez ces temps de récupération dans votre planning. Cela peut être un weekend prolongé (en plus de la pause estivale), toutes les 6 semaines environ. Même si on récupère mieux sur une longue durée (3 semaines selon certains spécialistes), les petites coupures régulières permettent de réduire l’anxiété.
👉 Vous aimerez aussi : À quoi reconnaît-on un bon massage ?
2. Penser à déléguer
Identifier les problèmes
Une fois les problèmes identifiés (« je passe trop de temps à gérer l’administratif »), il peut être utile de déléguer. Il suffit d’expliquer à quelqu’un comment vous procédez pour vous-même, pour qu’il puisse reproduire certaines tâches à votre place. Ainsi vous gagnerez du temps en vous focalisant sur ce que vous aimez faire, ou sur ce que vous faites le mieux. Vérifiez quand même qu’expliquer les choses (et éventuellement vérifier que tout est fait correctement) ne vous prend pas plus de temps qu’effectuer ladite tâche par vous-même !
Choisir les bonnes ressources et les bons outils
Il existe des outils et ressources pour alléger votre charge mentale. Si votre activité réclame une présence sur les réseaux sociaux, je vous suggère de recourir à :
- une assistante virtuelle ;
- un outil de planification de contenu (pour ne pas avoir à effectuer vos tâches en temps réel) ;
- un calendrier planifié à l’avance ;
- un professionnel du marketing en ligne qui vous aide à définir une bonne stratégie de contenu (si ce n’est pas déjà fait).
Utiliser les bons outils requiert parfois une formation complémentaire. N’hésitez pas à vous former pour augmenter votre maîtrise d’un sujet et votre confiance en vous. Cela vous permettra aussi de gagner du temps.
3. Apprendre à relativiser
Un bon état d’esprit : la condition n°1 de la réussite
Si vous êtes free-lance, il est probable que votre cerveau soit toujours en mode « alerte ». C’est normal : les nouvelles idées et apprentissages nourrissent votre activité. Ce n’est pas un souci en soi, à condition d’innover pour avancer. Il ne s’agit pas de tourner en boucle en mode productivité à tout prix (fournir toujours plus : d’idées, de contenu, de prestations, etc.) ! À trop vouloir en faire, le cerveau finit par saturer et devient contre-productif. Ralentissez et gardez surtout du plaisir à faire les choses. Une bonne santé mentale est le moteur du succès. Le surmenage et les pensées qui tournent en boucle alimentent le stress et l’anxiété. 🥵
Tout est expérience (même celles dont on se passerait bien !)
C’est la capacité à rebondir après une expérience qui permet de surmonter les obstacles. C’est aussi la clé de la résilience. Votre état d’esprit joue un rôle sur le développement de votre entreprise, car il impacte votre bien-être au quotidien. Quand on est free-lance, les deux sont liés. Dites-vous que les échecs sont là pour vous faire réfléchir ! Il existe tout un tas de raisons derrière ce que vous considérez comme un flop. Une action qui n’a pas porté ses fruits peut être une opportunité de revoir sa stratégie d’entreprise… Ce n’est pas la fin du monde.
4. Bien définir ses objectifs
Définir des objectifs facilement accessibles et mesurables
Gagner en efficacité est un bon objectif. Même si cela parait très subjectif (c’est quoi au juste, « être efficace » ? 🧐), sachez tout de même que cette qualité se mesure. L’efficacité rassure le client, donc vous la mesurerez au fait que ce dernier fait régulièrement appel à vous. Vous pouvez aussi tester vos facultés d’organisation et de cohérence sur une tâche précise. Une compétence utile et facile à développer est un bon objectif à viser. Commencez par définir une tâche des plus basiques, comme répondre à vos mails dans un délai de 48 heures… Ou écrire un article de 1500 mots en 2 heures maxi !!🙄😄
Limiter le nombre d’objectifs à 3 maximum pour un délai donné
Un nombre limité d’objectifs vous permettra de vous concentrer sur ce qui est vraiment important, sans vous disperser. Vous limiterez ainsi la sensation d’être submergé, et de devoir accomplir un nombre de tâches insurmontables en un minimum de temps. Une liste courte permet de :
- donner une vision claire de ce qui doit être fait ;
- réduire le stress et l’anxiété ;
- travailler de manière plus approfondie, et fournir un travail de meilleure qualité ;
- booster la motivation : chaque objectif atteint donne le sentiment du devoir accompli 😇;
- gagner en flexibilité : en cas d’imprévu, vous pouvez réajuster vos plans plus facilement ;
- faciliter l’auto évaluation sur ce qui fonctionne, ou sur ce qui doit être réajusté.
📝 Quelle est votre liste courte du moment ? Assurez-vous que vos objectifs soient mesurables, atteignables et limités dans le temps.
5. Pratiquer l’autodiscipline avec rigueur
Prendre de bonnes habitudes de vie
Le quotidien d’un free-lance peut être exigeant, et parfois chaotique. Il peut cependant être amélioré considérablement par son mode de vie. Pensez à prendre du temps pour vous-même, et à pratiquer des activités de bien-être. C’est indispensable pour gérer le stress. Au quotidien, faites des pauses régulièrement, et pensez à :
- intégrer l’exercice physique (yoga, course à pied, fitness, etc.) ;
- manger sainement ;
- dormir suffisamment ;
- pratiquer des exercices de respiration, de méditation, de relaxation ;
- vous déconnecter des appareils électroniques en dehors des heures de travail ;
- marcher et vous aérer le plus souvent possible ;
- maintenir des activités sociales épanouissantes ;
- lire des livres inspirants !😉 ;
- fixer des limites claires entre vie personnelle et professionnelle ;
- vous faire aider si nécessaire (par un thérapeute ou un coach professionnel).
📌 Prenez les devants ! Intégrez dès à présent de bonnes habitudes pour préserver votre santé et votre avenir professionnel.
Appliquer la bonne méthodologie pour soi-même
Apprendre à respecter ses besoins, cela se travaille. Ce qui est bon pour les autres ne l’est pas forcément pour soi. Ce qu’il faut surtout repérer, c’est votre manière de fonctionner. Êtes-vous plutôt du soir ou du matin ? Respectez votre rythme naturel pour travailler, et ne dépassez pas vos limites. Rien ne sert d’appliquer une méthode, même réputée, si elle ne vous convient pas.
Mettez en pratique dès aujourd’hui ces 5 points essentiels. C’est maintenant qu’il faut commencer à investir dans votre santé et votre bien-être. Relevez le défi : prévenez le burn-out tout en réussissant votre carrière free-lance ! 🎯
Pour aller plus loin : Les rescapés du burn-out, comment surmonter le mal du travail, éditions Les Arènes.
0 commentaires